Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Théophile Peuplier
Le Blog de Théophile Peuplier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 juin 2010

Françaises, Français, Belges, Belges...

Caricature de mon humoriste français favori.

Pierre_Desproges_UltimeMême si c'était vraiment pas le moment, Pierre Desproges nait en 1939, et immédiatement après se passe la paume sur la figure devant le monde improbable qui s'ouvre à lui. Il choisira l'humour pour s'en accomoder. Chroniqueur à la rubrique des chats écrasés du journal l'Aurore, et inventeur de la lutte au boudin blanc dans l'émission du "Petit Rapporteur" sont ses premiers succès dans le monde des médias, avant qu'il n'enfile la robe austère de l'avocat du diable dans Le Tribunal des Flagrants délires, émission radiophonique où le terme "parodie de justice" prend tout son sens. Il rend perplexe la France avec sa Minute Nécessaire de Monsieur Cyclopède, et monte plus tard sur la scène pour mieux mépriser en face le public qui l'a tant suivi jusque là.

Très loin des comédiens modernes assez frileux, un bon sketche de Desproges doit se comprendre au 12ème degré. A la pointe acérée de sa plume trempée dans l'encrier le plus noir, il fustige, éclabousse, empale tous les sujets tabous, aussi bien la Mort rigolarde, les guerres futiles, les maladies incurables, le racisme pas totalement disparu, le fascime sous toute ses formes, l'abêtissement global du monde que le je-m'en-foutisme de Dieu devant cette liste.

La france perd un de ses plus virulents trublions quand il s'éteint à la suite de métastases vexées. Si cela devait encore être prouvé, le cancer n'a vraiment aucun sens de l'humour.

Etonnant, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité