Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Théophile Peuplier
Le Blog de Théophile Peuplier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2008

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre oreille avait cette forme là ?

C'est durant mes vacances familiales en Dordogne, pays de cocagne ou pousse la vigne et où copule le pipistrel, alors que je promenais distraitement entre les allées des préparatifs de Festival du Boudin, évènement dans le petit village où nous passions l'été, c'est donc là, disais-je, sans que je ne m'y attende, que j'ai eu La Révélation.

Par brochure, pour être honnête.

C'était un type bizarre au crâne rasé et de type asiatique qui me l'a donné. J'ai suivi l'adresse indiquée sur la brochure qui m'a amené à un temple d'architecture tout à fait Népalienne, en plein coeur de Troufignac. Il s'agissait de moines Thibétains en plein Périgord ( ayant découvert les charmes de la france agricole ensoleillée, ils sont implantés ici depuis des générations et ont même adopté un curieux accent chantant. )

Aujourd'hui, je suis membre officiel de leur secte. C'est pourquoi je propage la bonne parole de la Secte du Bouc de Troufignac.

*****************************************************************************************************

LA SECTE DU BOUC DE TROUFIGNAC

۞

"Vous ne viendrez plus chez nous par hasard."

Paix sur vous, potentiel adepte, et très certainement futur gogo. Nous sommes directs, désolé. Nous sommes La Secte du Bouc de Troufignac ( Gloire au Bouc ! ).

Peu de gens connaissent notre existence, ( en général, le meilleur moyen pour que les gens ne vous voie pas est de mendier dans la rue : vous devenez quasiment invisible ). Nous sommes une secte assez refermée, indéniablement iconoclaste et comme souvent en manque d'argent. Nous promettons à tous nos membres, moyennant quelques dons, la Connaissance de la Grande Vérité.

Nous préférons informer la plupart de nos membres de la Grande Vérité, parce qu'en général ils sont assez déçu quand il la connaisse. Lisez ce qui va suivre.

LA GRANDE VERITE :

Notre secte a été fondée par le grand Eustache de Troufignac, un seigneur du 12 ème siècle qui vivait seul dans son domaine, surnommé le Bouc de Troufignac ( Que vive le Bouc ! ). C'était un despote éclairé qui reçut justement l'Illumination qui allait mener à une vision du monde tout à fait nouvelle. Son surnom vient du fait qu'il s'agissait d'un également vieil homme cathareux penché sur le bon vin et qui excerçait son droit de cuissage sur toutes les jeunes pucelles de la Région. En général nous préférons occulter discrètement cette facette du personnage.

Le Bouc de Troufignac, ( Honorez la Mémoire du Bouc ! ) donc, entre deux entretiens...d'ordre seigneuriaux, retournait à son chateau, seul cette fois. Il préféra noyer le chagrin indicible de son existence au fond d'un Montbazillac.

C'est là reçut l' Illumination qui allait le conduire à une nouvelle doctrine.

Rien qu'en contemplant le reflet de son oreille.

Il la regarda longuement, comme s'il s'avait qu'il s'agissait là d'un détail dont il ne s'était jamais aperçu jusqu'à lors et qui attendait patiemment qu'un jour quelqu'un le remarque.

Ce qui l'amena à la Question Existencielle, qui était :

" Merde, pourquoi l'oreille a-t-elle cette forme là ? "

Une nouvelle lampée lui permit de trouver la Réponse Toute Conne.

Sincèrement, d'aussi belles courbes, ces spirales alambiquées, ce pavillon digne d'un travail d'orfèvre , tout ça pour l'ouverture d'un orifice qui n'avait d'autre fonction que d 'écouter les vibrations aléatoires de l'air, n'avaient, à la reflexion, aucun but précis.

Il reprit une autre lampée.

De là, il en tira les Deux Conclusions Primordiales, qui allaient devenir les fondements mêmes de la Sagesse du Bouc. Soient :

a ) Dieu existait.

b ) Il était vraiment très con.

L'aspect ridiculement travaillé de l'oreille lui permit de comprendre très vite quel espèce de type était le Créateur. C'était très certainement un type célibataire, renfermé, qui n'avait d'autres préoccupation que de s'interesser à des choses insignifiantes, telles que faire tourbilloner poétiquement quelques feuilles d'automne, de faire naître à l'occasion une fouine albinos sans que personne ne s'en préoccupe, que que de faire en sorte que la formule si complexe de la réaction chimique de l'émultion se produise rien que pour une mayonnaise ou, et là c'est vraiment pousser le bouchon un peu loin, vérifier que chaque flocon de neige soit différent des autres.

Trop de preuves qui nous avaient jusque là échappées.

Depuis, on surnomme le créateur l' Hyperfétatoire, l' Absolu Superflu, ou plus communément " le Grand Couillon". Nos vies ne sont absolument pas dans ses mains, vu qu'il est certainement, en ce moment-même, en train de veiller à ce que tous les futurs nouveaux-nés soient dotés de l'appendice, alors que cet organe ne sert à rien du tout. Il n'y a pas de grand projet. Les humains sont voués à une existence vaine, vu que tout ce qui dépasse de loin son travail d'artisan ne l'intéresse pas du tout. Voilà, pourquoi il n'y a pas de justice dans ce bas-monde.

Le Bouc de Troufignac ( Que vive le Bouc ! ) n'en revenait pas de ce qui venait de se passer. Il avait reçu la Grande Vérité en plein dans la face.

Sur ce, l' Histoire nous dit qu'il se reprit une lampée et retourna vérifier qui serait la prochaine jeune mariée sur la liste.

Tout ceci est consigné dans le grand Livre intitulé " Les Mémoires du Bouc de Troufignac ou Comment passer ses Samedis Soir ", qui sont la base même de notre mouvement.

ORIGINE DE LA SECTE :

C'est bien plus tard, après les années de règne sanglant du Bouc que le livre fut retrouvé par l' Abbé Hon-Sans-Fu, ancien moine thibétain égaré en pleine migration ( ben quoi, c'est bien connu, ils lévitent ). En se plongeant dans l'oeuvre du Bouc de Troufignac ( Perpétuez l'oeuvre du Bouc ! ), sa vision du monde en vue radicalement bouleversée, et il se mit en devoir de propager la bonne parole. Mais avant, prendre un bain d'eau froide.

Il y ajouta une bonne dose d'annotations, des noms un peu plus corrects, une version censurée du livre ( ce qui raccourcit énormément le nombre de pages. De plus, les anciennes illustrations sont devenues aujourd'hui introuvables ), mit en place les dispositions pour une secte digne de ce nom : rituels d'initiation rigolos, mythologie, chants, tombolas annuelles, calendrier astrologique et signes bizarres de la main pour la reconnaissance des membres.

Ainsi, depuis ce temps, un ordre monastique des  "Fidèles de la Pensée du Bouc de Troufignac ( Un Saint Homme ! ) Du Moins sur le Plan du Samedi 17 Novembre"  honore la mémoire d'un grand personnage que l'histoire a un peu trop vite jugé pour quelques frasques qui passaient à l'époque pour une approche intime de la vie paysanne. Depuis, sur l'ancien Domaine du Bouc, on trouve un monastère de type assez asiatique.

LOGEMENT ET REGLES :

Notre secte compte jusque là 78900 adhérents, dont certains très collants justement. La plupart, sont, comme on peut s'en douter, célibataires, sinon, ils ne seraient pas là, allons. Il est toujours plus classe de choisir une vie d'abstinence de soi-même, c'est toujours mieux que d'en vivre une sans qu'on le veuille.

Chaque frère a droit à sa propre chambre individuelle. La télé est cependant interdite. TF1 a cette particularité de troubler la méditation transcendantale.

Il n'y a pas besoin d'être de type asiatique ou de ce couper les cheveux pour faire parti du club ( mais vous amenez dans ce cas vos propre shampooings ).

AVERTISSEMENT :

Nous cohabitons avec la Secte des Adorateurs du Bouc Noir, sous-groupe de moines qui au départ pensaient que la doctrine intéressante à suivre était tout ce qui n'avait pas de rapport avec l'Illumination ( le reste du Livre ). Que les potentiels moines se rassurent. Normalement leur suicide collectif devrait avoir lieu, bien que souvent reporté, et nous devrions un jour ou l'autre pouvoir récupérer quelques locaux. 

POUR DEVENIR MEMBRE :

Si vous désirez devenir membre, sachez que vous pourrez éventuellement recevoir en cadeau un stylo Bic " Secte de Troufignac ", et, pour ceux qui souscriveront avant le 15, un magnifique Tee-Shirt " I'M WITH STUPID " avec la flèche qui pointe vers le Ciel.

Gloire au Bouc !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité