Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Théophile Peuplier
Le Blog de Théophile Peuplier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
28 août 2008

Banane, n. f.

Banane : ( n.fem. )

La banane ( du bantou oriental " sycopius ", dont la déformation a été assez tortueuse les siècles passant ) est un fruit tropical ayant à peu près la forme d'une banane. Coïncidence ? je ne pense pas. Elle appartient à la famille des musacées, une bien honnête lignée qui n'a rien à se reprocher.

Tout le monde connaît la banane, certes. Mais bien plus méconnue est sa création. La banane n'est pas comme on pourrait le penser quand on la voit, l'oeuvre de Dieu, mais bien de l'Homme.

L'homme a qui l'humanité doit la banane est un scientifique du XVIII siècle de renommée mondiale, j'ai nommé Jean-Baptiste Duglandu, surtout célèbre pour ses découvertes en urologie. Un beau matin, après une nuit mouvementée, le vieil homme eut une surprenante idée, venue de nulle part. " On a jamais", soliloqua-t-il, " tenté de voir ce que donnerait le croisement d'un léopard congolais et d'un croissant belge ?".

Il se fit donc amener dans ses appartements les deux éléments sus-mentionnés - quoiqu'on n'ignore encore jusqu'à ce jour comment il arriva à se procurer un croissant belge.Ils les plaça dans une cage transparente. Au début la cohabitation des deux captives ne fut pas sans accidents et morsures diverses, le croissant étant bien entendu assez vindicatif. Puis les choses évoluèrent entre les deux ennemis, puis après une soirée cinéma et un repas au chandelles, ils formèrent un couple parfait, dont l'union se concrétisa à la suite d'une soirée un peu arrosée.

Ainsi naquit la banane.

Voyant le résultat de cette reproduction contre-nature, Jean-Baptiste Duglandu fut terrifié face à son apparence de monstre assoifé de sang. Puis, après quelques moments, il commença à penser que la banane n'était peut-être pas si terrible que ça, une fois qu'on lui avait essuyé l'écume. Il commença à prendre confiance ainsi que de furieuse notes sur son mode de comportement.

Puis arriva le drame. Alors qu'il l'avait posée sur le meuble de son grand salon pour la nuit, un matin en se réveillant, l'effroyable s'était produit.

La banane n'était plus sur la table.

En fait, la femme de ménage l'avait posé sur le petit géridon de l'entrée, pour épousseter la table.

Bref, passons sur son mode de vie. La banane est un animal social, et se regroupent en régimes, qu'on peut qualifier de politiques par ailleurs. Chez les bananes, on trouve toujours un leader, qui dirige le bon fonctionnement de l'inactivité du groupe. Une banane leader est la plus vieille du régime. L'âge d'une banane se compte selon ses taches : 1 tache équivaut à 3 ans pour un humain, 2 taches à 6 jours et 3 taches à 48 mois, et ainsi de suite, vous avez compris. Les autres bananes sont soumises totalement au leader, et subisse sa domination despotique jusqu'à épuisement. On a vu quelques rares cas de suicides, mais un jour le prolétariat se lèvera et foulera du pied la tyrannie des puissants.

La vie sexuelle des bananes : chapitre sur lequel on a beaucoup à dire ( ne rigolez pas dans le fond ). La vieille légende pour les enfants en bas-âge qui parle de photosynthèse et autres connerie botaniques est totalement stupide. La vérité est bien plus obscène que ça.

Prenons une banane femelle A, ayant atteint sa puberté, et un banane mâle B, de préférence de type dominant. Mettons les en face. Que se passe-t-il ? Eh oui, vous avez compris maintenant d'où vient la forme de la banane.

Après une étreinte passionée et tendre, le banane mâle envoie des phéromones à sa partenaire qui sont en quelque sorte l'équivalent chimique d' un " alors heureuse ? ". La banane femelle se contente en général de fumer une cigarette.

Au bout de 7 jours de gestation, la banane donne naissance à une assez grosse portée, de six à neuf petits bananieaux, aveugles à la naissance et dépourvus de tâche. Au bout d'une semaine ils apprennent à rester immobiles et commenceront à vivre leur vie de banane tout seuls sur un autre bananier.

Nous terminerons ce brillant exposé sur cette grave question, posé par Madame Guilbert de Guyancourt : " Les bananes ont-elles une âme ?"

Merci pour cette question, madame Guilbert, vraiment merci. Nous vous ramenons à la phrase de Kierkegaard sur le sujet, qui dit : " Oui, mais plutôt jeudi.". Il faut dire que notre interprète de danois a fait là une traduction un peu trop littérale.

( Article extrait de l' "Autre Encyclopédie des Lumières", volume V, IX de Baldaquin à Baudruche )

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Génial :D Voilà un texte pour bien commencer la journée ! Je ne verrais plus jamais une banane de la même manière désormais ...
Publicité