Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Théophile Peuplier
Le Blog de Théophile Peuplier
Publicité
Archives
Derniers commentaires
27 juillet 2010

Projet Dantesque IV

Dante_CHANT_III

« Par moi, vous pénétrez dans la cité des peines. Par moi, vous pénétrez dans la douleur sans fin. Par moi, vous pénétrez parmi la gent perdue. VOUS QUI ENTREZ, ABANDONNEZ TOUT ESPOIR ".

Voilà ce qui est marqué sur le fronton de la porte des Enfers. Une version apocryphe du texte ajoute une ligne supplémentaire inscrite sur  le paillasson : " ...essuyez-vous les pieds".

On entre dans le vif du sujet, enfin, dans ce Chant trois, avec la description de l'entrée des Enfers, qui met tout de suite dans l'ambiance : on y croise toutes les pauvres âmes qui se sont vu refuser l'entrée ( c'est à dire ceux qui n'ont jamais pris de parti, qui sont restés neutres toutes leur vie, qui ont mené une existence helvétique en quelque sorte, sans approuver ni condamner quoi que ce soit ). Ne croyez pas que c'est une bonne chose : ils sont condamnés à poireauter devant sans espoir d'y entrer, pendant que des milliers de guêpes et de taons leur mène la vie dure.

C'est sur le thème des insectes que j'ai dessiné cette scène, avec pour idée que la porte des Enfers soit taillée dans une énorme termitière ou ruche... Le résultat est malheureusement un peu confus, je pense qu'on gagnerait en clarté. Ah, et ne sachant que choisir, en hommage au texte d'origine j'ai laissé de l'italien pour l'inscription sur la porte. Le français me semblait déplacé, et l'anglais faisait trop mondialisation...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C est vachement bien ce je tu fais, je suis aussi en train d illustrer l enfer de Dante en ce moment. Je te montrerai la première illustre que je vien de faire. En attendant tu peux aller voir mon blog www.abillustrations.blogspot.com. Bonne continuation à toi.
Publicité